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REGLES DE CAMPAGNE

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Message  FREDD Ven 26 Mar - 23:27

1 Scénario

La campagne FREDD aura donc un contexte scénaristique, certaines parties de l’intrigue vous seront fournies dans la section commune "Campagne Infos - Les News Secteur Calixis" d'autres dans vos sections privées respectives...

Pour partir du bon pied dans cette intrigue je vous demande de créer un petit historique pour votre héros (personnage qui vous représentera sur le champ de bataille) et pour sa suite de fidèles éventuellement. Essayez de le poster asser rapidement.
La suite viendra en temps et en heure !

2- Votre armée

Vous débuterez la campagne avec un contingent maximal de 500 pts.
Il sera composé de :

-1 QG, Un profil spécial sera fourni dans la section "Promotion Héros", ce « Héros » aura droit à une option d’équipement (et une seule !).
Cette restriction ne comprend pas les options obligatoires (ex : Le Prince Tyranide doit choisir 2 armes symbiotes)
Cette restriction est aussi appliquée aux pouvoirs psychiques.
-2 choix troupe
-Eventuellement 1 autre choix à votre convenance (Attaque rapide, Soutien, Elite ou Troupe)
Et plus si besoin est…

Aucun Personnage Nommé ni Créature Monstrueuse ni aucun véhicule cumulant plus de 34 pts de blindage ! (Avant + 1 flanc + Arrière)

Des options de jeux accessibles graces au points de Caractèristiques Spéciales seront nécessaires pour pouvoir recruter des Créatures Monstrueuses, des vehicules avec plus de 34 bpts de blindage ou des choix QG supplémentaires (voir plus bas)

Votre armée pourra ensuite évoluer selon vos résultats de batailles et vos actions « hors batailles »

3- Règles de campagne

En plus des règles classiques de 40000 et de ses extensions. Certaines règles viendront s’ajouter pour gérer certaines situations « hors batailles » ainsi que l’évolution (positive ou négative) de vos troupes.

a/ Phases de jeu

Chaque phase de jeu durera une semaine. Il vous sera possible dans ce laps de temps d’accomplir un certain nombre d’actions.

1- Prise en compte des actions du tour précédent.
2- Actions politiques/culturelles et/ou stratégiques (2 actions max/ semaine, non cumulables si vous ratez une cession)
3- Mouvements des troupes principales
4- Batailles (s’il y a lieu)

Chaque action annoncée prend effet en début de semaine suivante. Ainsi il est possible que vous vous fassiez attaquer (phase 4, semaine x) avant que les renforts que vous avez commandés (phase 2(action stratégique), semaine x) n’arrivent réellement (phase 1, semaine x+1)

Pour qu’on puisse garder une bonne gestion du temps de la campagne. Les parties devront idéalement se passer dans la semaine ou le WE du tour de jeu en cours. On pourra cependant accepter qu’un délai d’une semaine supplémentaire soit appliqué occasionnellement si besoin est. Au-delà, une autre solution sera trouvée !

b/ Evolution des unités

Toutes les unités de votre troupe doivent être nommées et répertoriées avec leur effectif et équipement. (Je conseille une petite fiche cartonnée pour chaque unité)
Après chaque bataille, chaque figurine tombée doit réussir un test de Survie sous peine d’être définitivement éliminée.

Test de survie :
Lancer 1D6 pour chaque figurine tombée au combat, tout résultat de 1 est un échec, la figurine et son équipement sont éliminés.

Les Créatures Monstrueuses et Perso Indépendants suivent la même règle et récupèrent tous leurs PV en cas de réussite !

Les motards/cavaliers et les véhicules seront traités un peu différemment :

Motards/cavaliers :
Lancez un premier jet de survie. Sur un 2+ pilote est la monture sont saufs.
Sinon, lancez un autre dé de 6 :

1 : La monture et le pilote sont définitivement éliminés
2-3 :Vous devez remplacer le conducteur/cavalier (payer le coup du pilote)
4-5 : Vous devez remplacer la monture (payer le coût de la monture)
6 : Vous devez soigner/réparer la monture (payer la moitié du coup de la monture)

Véhicules (y compris marcheur) :

-Le véhicule a subi les dégâts secoué et/ou sonné et/ou immobilisé durant la partie : pas d'incidence pour les parties suivantes, il aura été réparé entre temps

-Le véhicule a subit le dégât arme détruite : pour chaque arme détruite le joueur fait un test de survie raté sur un 1. En cas d'échec il doit racheter l'arme détruite pour 50% du coût d'origine.

-Le véhicule a subit le dégât véhicule détruit : jet de survie raté sur un 1 comme pour l'infanterie

-Le véhicule a subit le dégât explosion du véhicule : jet de survie raté sur 1 et 2


Les unités encore à + de 50% de leur effectif de départ (avant les tests d’Endurance) à la fin de la partie gagne un Honneur de bataille. Grâce à cela vos unités pourront gagner certaines nouvelles compétences.
(Ceci concerne les véhicules, mais pas encore les PI et les CM (mais ça pourrait venir sait-on jamais…)

Les unités en fuite ne font pas de test de Survie (sauf les figurines tombées, bien sûr) mais ne gagne pas non plus d’honneur de bataille (même avec un effectif à + de 50%)

Une unité qui possède des compétences grâce aux honneurs de batailles et qui se retrouve à
– de 50% de ses effectifs de départ au cours d’une partie (après les tests de Survie) perd la dernière compétence qu’elle avait gagnée. Si l’unité est éradiquée, les compétences le sont aussi, bien sûr …

Les figurines perdues peuvent être remplacée par recrutement et/ou fusion d’unité.

Vous pouvez choisir de jouer une unité qui est tombée au dessous du minimum imposé par le codex. (ex : escouade tactique SM à 3 fig !). Mais vous n’êtes pas obligé et vous pouvez tout aussi bien (quelles que soient les circonstances) les exclurent de la partie et attendre la prochaine bataille.

Une fusion d’unité ne vous permet pas de dépasser les restrictions en terme d’équipement spécial (pas d’escouade tactique SM avec 2 lance-flamme). L’équipement supplémentaire est mis de coté et pourra être réattribuer dans une unité qui a accès à cet équipement.

c/ Evolution de votre Héros et de votre armée

En plus de son profil classique (For, End, etc.), votre héros possédera Certains pool de points qui lui permettront d’accomplir certaines actions et d’obtenir certains avantages. Nous les appellerons Caractéristiques Spéciales.
Voici les nouvelles caractéristiques en question :

Influence : Il s’agit du poids que possède votre héros auprès de certains responsables politiques et autres personnes de pouvoir ou simplement bien placées.
Cette caractéristique vous permettra de récolter certaines informations ainsi que des fonds ou de l’équipement…

Renom : Il s’agit tout simplement de la reconnaissance de vos exploits que ça soit par vos supérieurs, vos alliées ou vos ennemis. Les hommes ont plus facilement tendance à suivre les meneurs qu’ils savent brave et talentueux !

Cultes : Il s’agit de la reconnaissance de vos actions par votre (vos) Dieu(x) (pour peu que vous en ayez !)
et son clergé.

Logistique : Cette caractéristique représente vos possibilités en termes de matériel et de chaine de commandement.

Chaque héros commence avec 6 pts de Caractéristiques Spéciales à répartir comme bon lui semble.

d/Action « Hors Batailles » :

Les points de Caractéristiques Spéciales (Influence, Renom…) peuvent vous permettre (entre autres) d’accomplir certaines actions.
Les 2 tableaux ci-dessous vous donnent des exemples d’actions possibles, mais, dans l’absolu, vous n’êtes limités que par votre imagination et les points dont vous disposez…

Actions Politiques/Cultuelles :

Alliance : Permet de sélectionner jusqu’à 20% de votre effectif dans les unités d’un autre codex.
Coût : Alliance naturelle (ex : GI et SM) 10 pts d’Influence
Alliance difficile (ex : SM et Eldar) 20 pts d’Influence, 10 pts de Renom

Construction d’un lieu de culte : Pour montrer votre ferveur vous ordonnez la construction d’un lieu de prière.
Transforme les pts de Logistique/ Influence en pts de culte.
Coût : 1 pour 2. (Chapelle 21, Monastère 42, Basilique 84)
(Ex : La construction d’une chapelle coûte 2 pts d’influence et/ou de logistique et rapporte 1 pt de culte)


Demande d’informations : Par le biais d’un informateur ou de l’un de vos contacts vous pouvez obtenir certaines informations :
-Le score précis de l’un de vos adversaires dans une caractéristique spéciale (Influence, Renom…)
Coût : 1 pt d’Influence
- Une évaluation d’un effectif de l’un de vos adversaires.
Coût : 3 pts d’Influence
- La topographie et spécificité d’un lieu inconnu.
Coût : 1pt d’Influence

Destruction d’alliance (Voir alliance) : permet de retirer ses chois hors codex à un joueur
Coût : 20 pts d’Influence + 5 pts de Renom. (Voir plus selon les conditions)

Demande de bénédiction : Bénies par votre clergé au cours d’une cérémonie inoubliable vos troupes s’en trouvent plus déterminées. Vous pourrez relancer 2 jets de dés au choix à votre prochaine bataille.
Coût : 5 pts de Culte

Il faut sauver le soldat Riant! : Votre Héros s'est fait abattre au cours d'une bataille et hélas vous avez raté votre jet de Survie...Vous êtes mort...c'est balo...
Mais comme vous êtes un Héros et qu'on ne va pas vou laisser crevé comme le 1er pequin venu il vous reste une petite chance.
Vous pouvez mobiliser toutes vos resources afin que des soins extrèmes vous soit donnés. (Groupe de prière de l'Eclesiarchie, technologie mechanicus,ect...)
Pour celà vous devez dépenser soit 15 pts dans une seule Caractéristique Spéciale (celle qui vous plaira), soit un total de 20 pts prise dans différentes Carac Spé...C'est vous qui voyez.
Si vous n'avez pas les moyen...et bien...on verra ce qu'on peut faire...(niark, niak, niark!)

Actions Stratégiques :

Demande de renfort : Permet d’obtenir de vos supérieurs l’appui de troupes qui ne sont pas sous votre commandement direct. Ses troupes ne sont avec vous que pour la durée d’une bataille et ne sont donc pas soumises aux règles d’évolutions. Par contre, prenez garde à ne pas trop les traiter comme de la chair à canon sinon vos supérieurs pourraient « faire trainer » ou « oublier au fond d’un tiroir » votre prochaine demande…qu’elle quelle soit …
Coût : 1 pt de Logistique pour 100 pts de budget.

Recrutement : Une nouvelle unité vient s’ajouter à vos troupes.
Coût : 3pts de Renommé + 1 pt de Logistique pour 100 pts de budget).
Vous n’êtes pas obligé de respecter le schéma d’armer standard pour votre recrutement, car il est possible de diviser vos effectifs en plusieurs forces de frappe et certaines batailles ne se jouent pas avec le schéma standard (Assaut Planétaire, Apocalypse…). Cependant, certaines se joueront avec le schéma standard, dans ce cas là il faudra vous y soumettre !

Réunion de stratèges : Avant cette bataille vous réunissez tous les officiers capables de votre armée.
Permet d’acheter des Stratagèmes ou Atouts Stratégiques dans les parties qui le permettent (Assaut Planétaire, Apocalypse…)
Coût : 2 pts de Logistique chacun (1 max pour 2000 pts de budget)

Fortification : Afin de protéger vos troupes ou un objectif vous décidez la construction d’éléments défensifs.
-Lignes de défense / tranchées / barbelés…
Coût : 1 pt de Logistique
-Ligne de bunker (4 max)
Coût : 1 pt pour 2 bunkers
-Bastion / Forteresse
Coût : 2 pts par bastion (2 max)

Construction d’un astroport : (Voir Bonus de terrain)
Coût : 3 pts Logistique

Affréter un Intercepteur : En plus de votre croiseur principal, vous possédez 1 vaisseau rapide où des unités peuvent être mises en garnison. Elles sont ainsi capables d’arriver en renfort (en Reserve) sur une bataille de ma même phase de jeu ou elles ont été commandées.
Coût : 10 pts de Logistique

Intervention rapide : Packs dorsaux antigrav’, module d’assaut… vous équipez l’une de vos formation pour un Assaut Planétaire.
Coût : 2pts de Logistique/ 500 pts de budget

Recruter un Personnage Nommé (Guest-star) : Vous jouer de vos relation et de votre influence pour faire intervenir sur une mission (et une seule) un personnage nommé.
Coût : 1pt de Renom+ 2 pts d'Influence si le personnage fait moins de 100 pts de budget
2pts de Renom + 4pts d'Influence s'il fait entre 100 et 149 pts
3pts de Renom + 6 pts d'Influence s'il fait entre 150 et 199 pts
4 pts de Renom + 8 pts d'Influence s'il fait 200 pts de budget et plus...
(ça côute cher de faire venir des rock-star mais c'est toujours sympa!)

Recruter un nouveau Héros (Here's comme a new challenger ): Même les Héros ne sont pas éternel... C'est pourquoi il vous est possible d'en recruter 1 autre (et 1 seul). Les Héros recrutées évolueront eux aussi avec le profil des "Promotions HEROS"
Côut : 2pts de Renom + 2 pts d'Influence

Soutien Vivant : Cette option vous permet de recuter des unité ayant la règle Créature Monstrueuse.
Côut : 3pts d'Influence+ 3 Pts de Renom

Commande de blindés lourds : Vous pouvez à présent passer outre la limitation de 34 pts de blindage par vehicule.
Coût : 3 pts de Logistique

Formation Apocalyptique! : Vous avez accés à présent aux formations et aux unitées légendaires déstinées habituellement au jeu Apocalypse (celles concernant votre armée bien sûr) mais dans une limite de 10% de budget de la partie jouée. (A moins qu'il ne s'agisse d'un partie d'Apocalypse évidemment!)

-Encore une fois ces possibilités ne sont que des exemples. Je compte sur vous pour améliorer et personnaliser selon vos armées (que vous connaissez sans doute mieux que moi) les actions possibles.
Une petite question vous taraude sûrement : « comment gagner ces fabuleux points de Caractéristiques Spéciales qui nous permettrons de mettre en œuvre ces magnifiques actions ?! »
Coup de chance c’est le sujet du chapitre suivant !!


e/ Gains de bataille

Chaque bataille selon sa configuration vous permettra d’obtenir des points de caractéristiques spéciales.
Le tableau suivant vous donnera quelques pistes quand aux gains possibles par bataille.
Il est cependant possible que certains changements interviennent selon le scenario et le terrain de la bataille.

REGLES DE CAMPAGNE T110

Les gains des catégories sont cumulatifs. Ceux des sous-catégories sont cumulatifs seulement s’ils sont précédé d’un « + »…
Ex : Vous gagnez une bataille en infériorité numérique et l’un des personnages ennemis est blessé par votre Héros.
Vous gagnez donc : 2 pts Inf, 1 pts Log, 3 pts Cult, 5 pts Reno…

NB : Ceci est une campagne de Warahammer 40000 et les batailles restent le meilleur moyen de récolter des points. Cependant n’oubliez pas que ces points représentent des choses bien concrètes (argent, amitié avec un haut fonctionnaire…) il est donc tout à fait envisageable que vous réussissiez à obtenir des points par des actions de rôle-playing !

f/ Evolution de votre héros et de votre armée.

Si dépenser vos points de Caractéristiques Spéciales vous permet d’améliorer vos troupes ils permettront aussi de faire évoluer votre héros et votre armée. Mais cette fois-ci c’est le nombre de points cumulés dans une caractéristique qui sera pris en compte.

Force Armée Maximale: Vous commencerez donc avec un effectif de 500 pts. Grace aux actions de Recrutement vous pourrez augmenter ce chiffre. Toutefois le maximum d’unités que vous pourrez recruter sera en fonction de vos points d’Influence.
FMA = pts total d’Influence x 100 (minimum 500)

Formation de Bataille : La FMA représente la totalité des unités sous votre commandement.
La Formation de bataille quand à elle détermine la limite maximale d’unité que vous pouvez placer sous votre commandement direct pour une bataille.
La FB de peut jamais dépasser la FMA.
Si votre FMA est supérieure à votre FB alors les troupes supplémentaires pourront être gardées en garnison dans votre croiseur ou un intercepteur (si vous en possédez un) ou sur une planète.
La FB est calculée en fonction de vos points de Logistique (Max : 6000)

Equipement Standard : L’équipement de votre Héros est mis à disposition par sa hiérarchie. Ce score défini le max de point que vous pouvez investir en équipement standard.
ES = pts d’Influence

Equipement rare : Qu’il soit sacré, magique ou juste d’une technologie très avancé, ces artefacts seront plus difficiles à vous procurer, il faudra donc prouver que vous le méritez vraiment. (Tout équipement de 20 pts et + sera considéré comme rare)
ER = pts de Culte/2

Promotion : En gagnant de l’expérience votre Héros peut espérer progresser en termes de caractéristiques et de grade et de compétences spéciales.
Les promotions sont gérées par les points de Renom.
Des profils de promotions sont disponibles dans le sujet " Promotions HEROS"

Engagement Volontaire : Votre popularité vous aidera aussi à recruter plus efficacement.
Ainsi il vous sera possible de doubler votre effectif maximal recruté normalement en 1 tour de jeu. Il vous permettra aussi de payer vos troupes recrutées moins cher.
Les niveaux d’Engagement Volontaire sont calculés à partir des points de Renom.

g/ Planètes et terrains

La campagne aura pour cadre un système stellaire avec ses planètes. (Je pense utiliser le secteur Calistie présenté dans Dark Heresie, ça facilitera le travail…)
Un plan de ce système viendra bien sûr compléter les règles de campagne.
D’abord simples terrains de vos batailles les planètes et leur topographie deviendront de plus en plus précises lorsque les besoins de la campagne le feront ressentir. Les plateaux d’ « Empire Planétaire » seront alors sans doute utilisés.


Dernière édition par FREDD le Lun 8 Nov - 16:33, édité 2 fois
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Message  FREDD Sam 27 Mar - 22:28

Le 1er post vous donne les règles à jours et vous pouvez vous y referer à tout moment.

Voici cependant quelques petites précisions et nouveautés par rapport à la dernière version des règles que vous avez (peut-être) lu.

Aucun Personnage Nommé ni Créature Monstrueuse ni aucun véhicule cumulant plus de 34 pts de blindage ! (Avant + 1 flanc + Arrière)

Des options de jeux accessibles graces au points de Caractèristiques Spéciales seront nécessaires pour pouvoir recruter des Créatures Monstrueuses, des vehicules avec plus de 34 bpts de blindage ou des choix QG supplémentaires (voir plus bas)
...

Test de survie :
...
Motards/cavaliers :
Lancez un premier jet de survie. Sur un 2+ pilote est la monture sont saufs.
Sinon, lancez un autre dé de 6 :

1 : La monture et le pilote sont définitivement éliminés
2-3 :Vous devez remplacer le conducteur/cavalier (payer le coup du pilote)
4-5 : Vous devez remplacer la monture (payer le coût de la monture)
6 : Vous devez soigner/réparer la monture (payer la moitié du coup de la monture)
...

Actions Politiques/Cultuelles :
...
Il faut sauver le soldat Riant! : Votre Héros s'est fait abattre au cours d'une bataille et hélas vous avez raté votre jet de Survie...Vous êtes mort...c'est balo...
Mais comme vous êtes un Héros et qu'on ne va pas vou laisser crevé comme le 1er pequin venu il vous reste une petite chance.
Vous pouvez mobiliser toutes vos resources afin que des soins extrèmes vous soit donnés. (Groupe de prière de l'Eclesiarchie, technologie mechanicus,ect...)
Pour celà vous devez dépenser soit 15 pts dans une seule Caractéristique Spéciale (celle qui vous plaira), soit un total de 20 pts prise dans différentes Carac Spé...C'est vous qui voyez.
Si vous n'avez pas les moyen...et bien...on verra ce qu'on peut faire...(niark, niak, niark!)
...

Acions Strategiques :
...

Recrutement : Une nouvelle unité vient s’ajouter à vos troupes.
Coût : 3pts de Renommé + 1 pt de Logistique pour 100 pts de budget).
Vous n’êtes pas obligé de respecter le schéma d’armer standard pour votre recrutement, car il est possible de diviser vos effectifs en plusieurs forces de frappe et certaines batailles ne se jouent pas avec le schéma standard (Assaut Planétaire, Apocalypse…). Cependant, certaines se joueront avec le schéma standard, dans ce cas là il faudra vous y soumettre !
...

Recruter un Personnage Nommé (Guest-star) : Vous jouer de vos relation et de votre influence pour faire intervenir sur une mission (et une seule) un personnage nommé.
Coût : 1pt de Renom+ 2 pts d'Influence si le personnage fait moins de 100 pts de budget
2pts de Renom + 4pts d'Influence s'il fait entre 100 et 149 pts
3pts de Renom + 6 pts d'Influence s'il fait entre 150 et 199 pts
4 pts de Renom + 8 pts d'Influence s'il fait 200 pts de budget et plus...
(ça côute cher de faire venir des rock-star mais c'est toujours sympa!)

Recruter un nouveau Héros (Here's comme a new challenger ): Même les Héros ne sont pas éternel... C'est pourquoi il vous est possible d'en recruter 1 autre (et 1 seul). Les Héros recrutées évolueront eux aussi avec le profil des "Promotions HEROS"
Côut : 2pts de Renom + 2 pts d'Influence

Soutien Vivant : Cette option vous permet de recuter des unité ayant la règle Créature Monstrueuse.
Côut : 3pts d'Influence+ 3 Pts de Renom

Commande de blindés lourds : Vous pouvez à présent passer outre la limitation de 34 pts de blindage par vehicule.
Coût : 3 pts de Logistique

Formation Apocalyptique! : Vous avez accés à présent aux formations et aux unitées légendaires déstinées habituellement au jeu Apocalypse (celles concernant votre armée bien sûr) mais dans une limite de 10% de budget de la partie jouée. (A moins qu'il ne s'agisse d'un partie d'Apocalypse évidemment!)
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Message  FREDD Lun 8 Nov - 16:34

b/ Evolution des unités

Véhicules (y compris marcheur) :

-Le véhicule a subi les dégâts secoué et/ou sonné et/ou immobilisé durant la partie : pas d'incidence pour les parties suivantes, il aura été réparé entre temps

-Le véhicule a subit le dégât arme détruite : pour chaque arme détruite le joueur fait un test de survie raté sur un 1. En cas d'échec il doit racheter l'arme détruite pour 50% du coût d'origine.

-Le véhicule a subit le dégât véhicule détruit : jet de survie raté sur un 1 comme pour l'infanterie

-Le véhicule a subit le dégât explosion du véhicule : jet de survie raté sur 1 et 2

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